Skip to content

On à volé La Joconde… le 21 août 1911

29 avril 2012

La Joconde - Mona Lisa

La Joconde – Mona Lisa

Le 22 Aout 1911, Louis Béroud se rend au palais du Louvre pour réaliser un croquis du plus célèbre tableau du monde, en vue de faire sa prochaine oeuvre "Mona Lisa au Louvre". Mais à la place de La Joconde, il trouve un emplacement vide.  Le tableau a été volé la veille, le 21 août 1911.

Une enquête est alors ouverte, organisée par une soixantaine d’inspecteurs nommés par le préfet  Louis Lépine. Une empreinte de pouce sur la vitre abandonnée est alors relevée. Le criminologue Alphonse Bertillon, présent sur l’affaire, décide de relever les empreintes digitales des 257 personnes travaillant au Louvre. Aucune ne correspondes.

Plusieurs artistes seront interrogés dans le cadre de cette affaire, tout d’abord Guillaume Apollinaire, ami de Géry Pieret, un aventurier d’origine belge qui avait volé des statuettes au Louvre auparavant. Ainsi que Picasso, qui avait acheté des masques et statuettes à cette même personne.

La Société des amis du Louvre offre une récompense de vingt-cinq mille francs pour toute personne qui ramenerait le tableau. Et la revue L’Illustration promet cinquante mille francs pour la personne qui rapportera le tableau dans ses locaux.

Le tableau sera finalement retrouvé en 1913 à Florence. Son voleur, Vincenzo Peruggia, ancien travailleur au Louvre, après avoir gardé l’oeuvre pendant deux ans, sera arrêté en tentant de vendre le tableau à à un antiquaire florentin, Alfredo Geri. Alfredo Geri préviendra la police et Peruggia sera arrêté dans la chambre de son hôtel  et condamné à 18 mois de prison.

L'emplacement vide après le vol de La Joconde, dans le Salon Carré .

L’emplacement vide après le vol de La Joconde, dans le Salon Carré .

Vincenzo Peruggia, le voleur de La Joconde

Vincenzo Peruggia, le voleur de La Joconde

About these ads
5 Commentaires leave one →
  1. 29 novembre 2012 19 h 43 min

    je trouve se site très intéresent et surtout la joconde je fais un éxposés dessus a l’école

  2. 14 juillet 2012 19 h 17 min

    Le vol de la Joconde – Didier Bontemps, Jean Yves Le Naour – roymodus

    21 août 1911, vers sept heures du matin, un individu vêtu d’une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu !

    Pour retrouver le chef d’œuvre que son auteur Léonard de Vinci, avait cédé par testament à la France depuis 1519, le célèbre Préfet Lépine apporte son concours à l’enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud.

    Sur fond de préparation de la Grande Guerre, commence alors l’histoire la plus drôle, la plus loufoque, la plus rocambolesque – et malheureusement véridique – des annales de la Police française. Parce qu’il n’a aucune piste, le commissaire Vaud soupçonne le monde entier ; tour à tour l’Allemagne, les Belges, l’Argentine, L’Italie, les milliardaires Américains, les Juifs, les journalistes et surtout ces deux métèques de la bohème que sont Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire.

    Toutes ces pistes ne tiendront ni à fer ni à clou ! Ne reste du clou de la collection du Louvre que quatre clous de fixation.

    Mona Lisa échappe à tous.

    Un récit histori-cocorico-hystérique …

    http://www.roymodus.com/257-le-vol-de-la-Joconde

    http://www.roymodus.com/559-Book-TV-Le-vol-de-la-Joconde

Trackbacks

  1. Construction de la Tour Eiffel (en images) « Les Archives Bleus
  2. L’exposition Universelle de Paris en 1900 « Les Archives Bleus
  3. L’intérieur du Titanic – 1912 « Les Archives Bleus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: