La Pile Volta – La première pile électrique


La pile voltaïque appelée aussi Pile Volta fut la toute première pile électrique inventée par le comte Alessandro Giuseppe Antonio Volta, physicien italien. Connu pour ses travaux sur l’électricité, Le comte Volta mit au point la pile volta le 17 mars 1800. Il réalisa son expérience d’après celle d’un autre physicien, Luigi Galvani qui découvrit que mettre en contact deux matériaux différents, reliés par un conducteur, permettait de fabriquer de l’électricité. Luigi Galvani utilisa une cuisse de grenouille pour faire sa découverte.

Alle comte Alessandro Giuseppe Antonio Volta, physicien italien
le comte Alessandro Giuseppe Antonio Volta, physicien italien

La pile volta est constituée d’un empilement de plusieurs disques de divers matériaux. Des disques en cuivre alternés avec des disques en zinc et chaque disque de cuivre sont séparés du disque en zinc par un tissu imbibé d’une solution aqueuse (généralement de la saumure, de l’eau salée), mais le disque en cuivre suivant est en contact direct avec le disque en zinc qui le précède. Ce qui donne un empilement de cuivre, solution aqueuse, zinc, cuivre, solution aqueuse, zinc, cuivre, solution aqueuse, etc. C’est d’ailleurs de cet empilement que viendra le mot « pile », du latin pila qui signifie colonne.

La Pile Volta
Schéma de la Pile Volta

La première pile contenait environ 600 disques (donc 200 de chaque matériau) et mesurait environ 1m50.

L’énergie est créée par le contact des disques de zinc et de cuivre avec le tissu imbibé de la solution aqueuse. Le tissu sert de conducteur du courant électrique. Deux languettes en cuivres permettent de « prendre » l’électricité. Une des languettes est reliée au premier disque et l’autre au dernier disque de la pile.

C’est le 7 novembre 1801 que le comte volta présente sa pile à l’institut de France et à Napoléon Bonaparte (alors Premier Consul à l’époque) qui lui décernera une médaille d’or et le nommera comte et sénateur du royaume d’Italie.

Quelques années plus tard, la pile Daniell révolutionna à nouveau le monde de l’électricité, elle est à l’origine des piles modernes que nous connaissons.

En 1881, le premier Congrès International de l’électricité qui se déroule à Pais, adoptera le terme « volt » pour l’unité de force électromotrice, en l’honneur du Comte Volta, inventeur de la première pile électrique.

La Pile Volta
La Pile Volta
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s